7 astuces pour réussir votre ferrure sur Hubforge


Hubforge, le logiciel de conception de fers, a été conçu pour proposer une expérience la plus intuitive et interactive possible à l'utilisateur.


Nous avons veillé à adapter Hubforge aux conditions de votre travail. Pour autant, un temps d'adaptation est nécessaire avant de ne faire qu'un avec le logiciel. En attendant, on vous donne quelques astuces pour faciliter vos premières conceptions !




#1 Utilisez les outils d'aide à la conception

Ne les négligez pas ! Ces outils sont à disposition dans le menu déroulant qui se situe à droite de votre écran dans l'éditeur. Ils vous aident à concevoir votre fer en affichant ou retirant certains paramètres selon vos souhaits. Voici les 3 qui vous seront peu être le plus utile pour débuter :

Mesures : Cet outil vous permet de mesurer l'ensemble de votre fer, d'un point à un autre.


Symétrie : Elle permet de conserver une logique dans la conception et de facilement retrouver l'harmonie du fer. Tout ce que vous faites sur la partie gauche de votre fer, se retrouve à l'identique sur la partie droite du fer (et inversement).


Contraste : Du fer ou de l'empreinte du sabot pour un fer sur-mesure, cet outil permet de visualiser la ligne blanche ou les points de marqueurs (points de basculement, talon...) que vous avez définis.



#2 Définissez la taille du fer DM en début de conception


Hubforge vous propose des tailles standards, pour des DM (fer demi-mesure) allant du T0000 pour le plus petit au T5 pour le plus grand. (Varient selon les modèles) Nous vous conseillons de définir la taille en premier lieu, cela vous permettra d'avoir les dimensions exactes du fer et de placer vos options en condition réelle.



#3 Homogénéisez la tournure du fer


On a tendance à vite se laisser embarquer dans la folie des possibles qu'offre Hubforge, en oubliant que le fer doit pouvoir se poser et TENIR sur le cheval. Il est donc impératif de concevoir une ferrure "raisonnable", dans l'épaisseur, la tournure, le positionnement des rainures... Il est important de travailler sur une évolution régulière dans la tournure du fer, même sur des fers spécifiques. Vous pouvez opter pour une couverture de 30 en talons et de 11 en pince, mais veillez cependant à insérer des points entre pour rendre cette courbe cohérente.


Voici un exemple sur un fer à l'envers :




#4 Configurez les biseaux avec minutie


Dessiner les biseaux sur une tablette, c'est peu être moins fatigant mais tout autant méticuleux ! Faites la différence entre le biseau, qui consiste à "casser" l'arrête du fer déterminant l'enfoncement dans le sol lorsque le rolling consiste en un travail de surface de plusieurs passes définissant un point de basculement. Vous pouvez les configurer aussi bien en face inférieure qu'en face supérieure du fer.


Soyez vigilant sur le positionnement des biseaux :


Il est important de ne pas superposer de biseaux entre eux. Sinon, des défauts pourraient se manifester lors de la production et rendre le fer imposable sur le cheval.





#5 Aidez vous de la visualisation 3D en temps réel


La visualisation 3D vient conforter votre conception avec le rendu réel, avec ou sans l'empreinte du sabot. Nous vous encourageons à l'utiliser plusieurs fois pour prendre conscience de la conception que vous faite et vérifier qu'elle reste rationnelle. Allez-y SANS MODÉRATION !




#6 Créez des modèles type


Un des avantages incontournables du demi-mesure, c'est la création de vos propres gammes de fers. En quoi ça consiste ?

Vous concevez des modèles "type" avec les options de votre choix, qui correspondent aux fers que vous utilisez régulièrement au quotidien. Une fois sauvegardés, vous pouvez les commander à tout moment depuis votre interface administrateur. Vous pouvez également les modifier dès que vous le souhaitez.


C'est un réel gain de temps pour le maréchal-ferrant, qui dispose de sa propre gamme correspondant parfaitement à ses besoins et ses habitudes de ferrage.



#7 SAUVEGARDER votre conception


On ne le répétera jamais assez...Il est IMPÉRATIF de sauvegarder votre conception !! Selon où vous vous situez, vous n'êtes jamais à l'abri d'une perte de connexion ou d'un bug qui vous ferez perdre l'ensemble de votre conception si vous n'avez pas pris assez de précaution. Enregistrez pas à pas votre travail, pour ne pas avoir à vous arracher les cheveux ! Nous on dit ça, on dit rien....

24 vues0 commentaire